Formation RIMAP
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OBJECTIFS GENERAUX
Pour chaque professionnel de la gestion des risques, la formation Rimap contribuera à :
-
accroître la crédibilité et créer un avantage concurrentiel pour l’employeur;
-
acquérir une reconnaissance internationale permettant des opportunités potentielles et renforcer la capacité de son employeur de mettre en œuvre un solide programme ERM ;
- accroître les compétences justifiant le développement de ses responsabilités, et pour la direction des assurances le renforcement de ses capacités de contrôle sur les assureurs et réassureurs de son ressort ;
- accroître les possibilités et la probabilité de développer sa carrière, donc de créer un pool de collaborateurs compétents pour assurer les plans de succession de l’organisme ;
- procurer au directeur des assurances une reconnaissance indépendante du statut professionnel de ses collaborateurs en matière de gestion des risques pour justifier leur contrôle des assureurs et réassureurs de son ressort.
CONTENU DU PROGRAMME
→ Pas d’objectif car présentation du programme
Sujet 2 – Principes et objectifs de la gestion des risques à l’échelle de l’entreprise :
→ Décrire ce qu’est le risque et ce qu’est la gestion du risque
→ Décrire les objectifs de la gestion des risques à l’échelle de l’organisme
→ Comprendre les avantages qu’une saine gestion des risques peut apporter aux organismes
Sujet 3 – Cadres et normes de gestion des risques :
→ appliquer le cadre de gestion des risques applicable;
→ déterminer les principales caractéristiques des normes de gestion des risques;
→ mettre en oeuvre les recommandations des cadres et des normes
→ Gérer les effets des expositions importantes au risque
Sujet 4 – Gestion des risques au sein d’un organisme :
→ décrire l’approche actuelle de la gestion des risques ;
→ expliquer pourquoi l’assurance comme outil de gestion des risques n’est plus suffisante ;
→ encourager la direction à soutenir la gestion des risques au sein d’un organisme ; → élaborer une politique de gestion des risques ;
→ décrire et mettre en oeuvre le modèle des trois lignes de défense.
Sujet 5 – Stratégie, objectifs et responsabilités de l’organisme :
→ décrire les différentes responsabilités en matière de gestion des risques ;
→ faire la distinction entre la politique de gestion des risques et le plan de gestion des risques ;
→ élaborer un cadre de gestion des risques ; → documenter un cadre de gestion des risques ;
→ mettre en oeuvre un cadre de gestion des risques.
Sujet 6 – Appétit pour le risque, tolérance au risque, attitude à l’égard du risque, capacité à prendre des risques, limites :
→ énoncer les moteurs de la gestion stratégique ;
→ définir l’appétit pour le risque ;
→ définir la tolérance au risque ;
→ rédiger un énoncé d’appétit pour le risque ;
→ définir les risques rampants et émergents ;
→ définir la planification stratégique ;
→ définir le profil de risque de l’organisme ;
→ se souvenir de certaines catégories de risque typiques ;
→ décrire le cadre de responsabilisation en matière de risque ;
→ définir le cadre de reporting ;
→ rappeler certains des facteurs qui influent sur la culture de risque positive d’un organisme.
Sujet 7 – Types de risques et leur impact sur les organismes :
→ définir le risque (voir ISO 31000:2018) et valider la définition retenue par la DA ;
→ identifier les différents types de risques et leurs impacts sur un organisme ;
→ définir les dangers ;
→ identifier les différents types de dangers et leurs impacts sur un organisme ;
→ documenter les résultats des évaluations des risques.
Sujet 8 – Processus de gestion des risques : identification, évaluation, traitement, contrôle :
→ définir l’appréciation/Diagnostic des risques
→ décrire le but et les avantages de l’évaluation des risques ;
→ comprendre les trois étapes de l’appréciation des risques ;
→ suggérer des mesures de réduction et de contrôle ;
→ décrire les instruments traditionnels de financement des risques ainsi que les avantages et les limites de chacun d’entre eux ;
→ choisir les mécanismes de retour appropriés.
Sujet 9 – Valeur ajoutée, coûts et avantages de la gestion des risques :
→ quantifier le coût du risque ;
→ décrire les avantages d’une gestion efficace des risques ;
→ décrire les limites de la gestion des risques.
→ définir la gestion des risques ;
→ décrire l’incertitude, la probabilité et les conséquences ;
→ établir une évaluation pour la hiérarchisation des risques ;
→ harmoniser la gestion des risques avec la stratégie organisationnelle ;
→ décrire les différences entre la planification stratégique, tactique et opérationnelle ;
→ rédiger une politique sur les risques.
Sujet 2 – Identification et classification des risques :
→ classer les risques (définir une taxonomie appropriée) ;
→ identifier et catégoriser les principaux risques ;
→ décrire l’importance de la diversification ;
→ calculer la perte attendue de risques corrélés et non corrélés ;
→ identifier et classer les risques.
Sujet 3 – Techniques d’identification des risques :
→ identifier les risques ;
→ choisir l’outil ou la technique le plus approprié pour identifier les risques ;
→ choisir les meilleures sources d’information pour identifier les risques ;
→ décrire d’autres méthodes d’identification des risques.
Sujet 4 –Outils et techniques d’analyse des risques :
→ rappeler certaines des principales sources d’information pour l’analyse des risques ;
→ distinguer les trois principales techniques d’analyse des risques suivantes :
✓ qualitative ;
✓ semi-quantitatif ;
✓ quantitative.
Sujet 5 – Modèles financiers de gestion des risques :
→ décrire les avantages et les limites de chaque modèle financier;
→ décrire les différences entre les KPI (indicateurs de performance) et les KRI (indicateurs de risques).
Sujet 6 – Registre des risques, matrice des risques, profil de risque, carte des risques
→ documenter le processus d’appréciation des risques;
→ remplir et maintenir à jour un registre des risques ;
→ extraire une matrice des risques pertinentes pour les décisions à prendre ;
→ établir un profil de risque ;
→ établir une carte des risques et comprendre sa signification.
→ déterminer les traitements appropriés des risques cernés ;
→ décrire les différences entre les méthodes de traitement des risques ;
→ attribuer les risques aux catégories tolérables et intolérables ;
→ décrire comment le traitement des risques s’inscrit dans le processus de gestion des risques ;
→ expliquer pourquoi le traitement des risques est important ;
→ déterminer les coûts associés aux traitements des risques.
Sujet 2 – Identifier et concevoir des traitements des risques :
→ identifier les traitements des risques potentiels ;
→ concevoir des traitements des risques adaptés aux risques et aux critères organisationnels ;
→ évaluer la probabilité et les conséquences des risques afin de déterminer quels risques traiter et comment ;
→ catégoriser les traitements des risques ;
→ répartir les risques, au besoin ;
→ effectuer une analyse coûts-avantages des coûts et avantages tangibles et intangibles ;
→ calculer les ratios avantages-coûts ;
→ choisir les traitements appropriés.
Sujet 3 – Techniques de contrôle/réduction des risques :
→ évaluer quelle technique de contrôle ou de réduction des risques est appropriée ;
→ comprendre les différences entre les techniques ;
→ déterminer si l’évitement est pratique ;
→ tenir compte des risques auxquels un organisme pourrait être exposé s’il choisit d’éviter tout risque ;
→ appliquer des techniques de diversification, de ségrégation et de duplication.
Sujet 4 – Introduction à la gestion des perturbations et à l’analyse des répercussions sur les activités
→ comprendre le rôle de la gestion des risques et des responsables des risques dans les situations de perturbation (gestion des événements) ;
→ expliquer les différents niveaux dans une situation de perturbation ;
→ expliquer pourquoi il est important de stabiliser une situation ;
→ comprendre le rôle de la haute direction en cas de rupture ou de chaos ;
→ élaborer une analyse d’impact pour compléter l’étape traditionnelle d’évaluation des risques.
Sujet 5 – Continuité des activités, gestion des urgences et des crises :
→ expliquer l’objectif de la gestion de la continuité des activités ;
→ expliquer pourquoi les organismes doivent tenir compte de la continuité des activités et expliquer certains résultats négatifs de l’absence de stratégie de continuité des activités ;
→ décrire les causes et les effets des interruptions des activités ;
→ décrire comment le PCA s’inscrit dans la gestion des risques ;
→ décrire les mesures que les organismes doivent prendre pour mettre en oeuvre le PCA.
Sujet 6 – Contrôles généraux/financiers liés aux risques :
→ décrire la différence entre les différents types de contrôle ;
→ expliquer qui est responsable de la mise en oeuvre des contrôles des risques ;
→ décrire la différence entre les comités d’audit et les comités de gestion des risques et le rôle de chacun ;
→ déterminer les normes applicables ;
→ définir un gardien et comprendre son rôle.
Sujet 7 – Catastrophe de Hillsborough :
→ Analyser les conditions de gestion d’une crise spécifique à partir d’un exemple ;
→ Elaborer des scénarios dans le domaine de l’assurance/réassurance pour valider les compétences en gestion des crises et PCA (y compris les crises qui pourraient toucher la DA).
→ décrire la rétention des risques et son importance pour un organisme ;
→ décrire le transfert des risques et son importance pour un organisme ;
→ décrire le processus de financement des risques dans un organisme ;
→ déterminer comment optimiser le financement des risques ;
→ définir le poids du risque ;
→ différencier les fonctions de trésorerie et d’assurance d’un organisme ;
→ expliquer l’importance du financement des risques et examiner, surveiller et documenter le processus.
Sujet 2 – Secteur de l’assurance :
→ définir les principaux acteurs du marché de l’assurance et comprendre leur fonction ;
→ expliquer le rôle de l’assurance dans le financement des risques ;
→ décrire les différences entre les programmes traditionnels et ceux fondés sur l’historique des pertes.
Sujet 3 – Assurance (contrat, obligations, etc.) :
→ décrire les différentes catégories de produits d’assurance ;
→ déterminer quels produits sont essentiels aux différentes organismes et pourquoi ;
→ reconnaître les catégories d’assurance obligatoires ;
→ expliquer pourquoi des plafonds sont en place et les conséquences des plafonds par sinistres par rapport aux plafonds cumulés annuelles (et mêmes distinctions pour les franchises) :
→ définir et comprendre la signification des termes d’assurance courants.
Sujet 4 – Réassurance :
→ décrire l’objectif et la fonction de la réassurance ;
→ identifier les différences entre l’assurance et la réassurance ;
→ expliquer les cycles de marché durs et doux et leur incidence sur l’assurance ;
→ décrire la différence entre l’assurance des biens et l’assurance non liée aux biens et pourquoi cela est important ;
→ décrire les deux principaux types de réassurance (proportionnelle et non-proportionnelle) et dans quelles circonstances ils sont utilisés.
Sujet 5 – Sociétés captives d’assurance et de réassurance :
→ définir les captives ; → déterminer dans quels cas une captive bénéficiera à un organisme et quand elle deviendra une charge ; → préciser les règlement
s qui s’appliquent et les exigences qui s’y rattachent ;
→ décrire les différents types de captifs et les situations où l’un serait meilleur que l’autre.
Sujet 6 – Transfert de risque alternatif (à l’assurance) :
→ identifier les lacunes des autres méthodes de transfert des risques et la manière dont elles sont traitées par les nouvelles alternatives ;
→ décrire les différences entre les techniques et la situation dans laquelle elles peuvent et ne peuvent pas être utilisées ;
→ cerner les lacunes de ces solutions de rechange et déterminer quand d’autres méthodes pourraient être plus appropriées.
Sujet 7 – Marché international de l’assurance et programmes internationaux d’assurance :
→ comprendre comment et pourquoi développer un programme international d’assurance ;
→ comprendre le contexte juridique et réglementaire pour le développement d’un programme international d’assurance ;
→ énumérer les avantages et les inconvénients d’un programme international d’assurance ;
→ comprendre les principaux concepts associés un programme international d’assurance.
Durée
8 demi-journées à distance (4 jours) et 4 jours en présentiel
Dates
A déterminer
Lieu
A distance et en présentiel
Public
Professionnels des assurances et de la gestion des risques (courtage, compagnie, expert…) directeur juridique ou financier, dirigeant d’entreprise.
Nombre de participants
12 participants minimum
Prix
9 600 euros à partir de 12 participants
Un cycle de 5 jours de formation élaborée spécifiquement pour les organisations francophones et africaines et répondant à leurs besoins réels
Des formateurs expérimentés (intervenants ARM) et habitués à dispenser des formations en Afrique
Une approche centrée sur des outils opérationnels, des cas pratiques et des retours d’expérience
Une formation en distanciel pour optimiser les coûts et ne pas être exposé aux risques logistiques et sanitaires
Un certificat de validation des compétences nouvellement acquises, délivré par le Club Francorisk, sur la base d’un QCM en fin de programme.